Modelisation geologique de la region du cap bon apport de la gephysique

Couverture du livre « Modelisation geologique de la region du cap bon apport de la gephysique » de Abidi Oussama aux éditions Presses Academiques Francophones

La Péninsule du Cap Bon entre Hammamet et El Haouaria est occupée par des terrains cénozoïques. Les affleurements englobent à l'Ouest des terrains crétacés et éocènes; alors que, sur la majeure partie de la Péninsule à l'Est, s'étendent des dépôts oligocènes, miocènes et quaternaires. Le fait remarquable est qu'entre ces deux terrains affleurent suivent une bande sensiblement N-S à NNW-SSE, des terrains quaternaire qui retracent une structure géologique effondrée longtemps désignée fossé de Grombalia. Des travaux de terrains ont montré l'importance des événements tectoniques du Tertiaire (phases Alpine et Atlasique) dans l'édification des structures du Cap Bon . L'explication a ainsi été donnée, notamment par cylindrage de plis, mode de formation et de déformation de Jebel Abderrahmane, des synclinaux associés et du fossé de Grombalia ainsi que les structures géologiques associées. Il faut remarquer cependant que la géologie de subsurface des terrains de la péninsule a été relativement peu étudiée . Dans cet article, nous disposons de données géophysiques (gravimétrie et sismique) et de résultats de sondages.