Modelisation et simulation d'un reacteur chimique tubulaire

Couverture du livre « Modelisation et simulation d'un reacteur chimique tubulaire » de Marghsi Mohamed aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous avons traité par simulation la polymérisation de l'éthylène sur une gamme de température et de pression en nous basant sur les mécanismes des procédés de polymérisation radicalaire. Des résultats, dans des conditions similaires à celles d'une polymérisation à l'échelle industrielle, sont présentés. Les influences de la température d'alimentation initiale, T0, la pression totale Pt et le rapport L /D (dimensions principales du réacteur), sur les profils de température et du taux de conversion sont testés et analysés pour prédire le comportement du réacteur chimique tubulaire. Une attention particulière à été portée à l'effet de la température initiale T0.et de la pression totale Pt. La gamme de pression et de température a été limitée par les performances du système, où il faut à la fois éviter de trop excéder la pression et de travailler à des températures, où la réaction est très rapide, conditions qui autorisent une bonne conversion à partir de laquelle le polymère obtenu est peu cristallin et moins dense. Nous avons étudié l'effet du rapport L /D, dans le but d'optimiser la meilleure évacuation possible de la chaleur dégagée au cours de la polymérisation.