Modélisation et simulation des systèmes automatisés de production

Couverture du livre « Modélisation et simulation des systèmes automatisés de production » de Hedi Dhouibi aux éditions Edilivre-aparis

Dans cet ouvrage nous nous intéressons à la modélisation et simulation des systèmes de production qui font partie des systèmes (dynamiques) à évènements discrets. Parmi les modèles utilisés pour étudier ce type de systèmes on distingue notamment trois outils de modélisation : les réseaux de Petri, la chaîne de Markov et les files d'attente. Ces outils permettent d'assurer la sûreté de fonctionnement des systèmes de production.
Cet ouvrage présente les différentes techniques de modélisation basée sur ces outils en se référant à la nature du processus à modéliser : les RdP modèles pour les processus déterministes, les chaînes de Markov et les files d'attente pour les processus stochastiques.
Des applications corrigées sont présentées pour illustrer les différentes techniques.