Modelisation et simulation des bulles d'air dans les milieux fibreux

Couverture du livre « Modelisation et simulation des bulles d'air dans les milieux fibreux » de Aaboud Bouchra aux éditions Presses Academiques Francophones

Lors de l'élaboration d'une pièce composite, plusieurs types de défauts peuvent être détectés, notamment les défauts de type bulles d'air. La présence de ces dernières conduit à une diminution considérable des propriétés mécaniques de ces pièces. Ce travail s'inscrit dans le cadre de cette thématique et a comme but de maitriser la santé matière des pièces composites élaborées par le procédé RTM. Une approche de modélisation et de simulation numérique est proposée et permet la prédiction de la porosité finale de la pièce produite et la qualité de son imprégnation, à double échelle de pores. Nous avons donc modélisé le cycle de vie de ces bulles d'air depuis leur création, en passant par leur compression jusqu'à leur transport, sur une échelle spatiale et temporelle. Nous avons également analysé l'effet de la perméabilité variable sur ces trois phénomènes; présenté une nouvelle approche de modélisation du phénomène de création indépendamment des conditions d'injection; et explicité le phénomène de migration. Ainsi, la problématique des bulles d'air a été traitée dans sa totalité, permettant l'estimation du taux de bulles d'air contenu dans la pièce produite et celui de sa saturation.