Modelisation Et Commande Vectorielle D'Un Systeme Multi-Machines

Couverture du livre « Modelisation Et Commande Vectorielle D'Un Systeme Multi-Machines » de Allaoua-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans les industries du papier, du textile, du bobinage et de l''extrusion de plastique, les entraînements électriques sont fréquemment appelés à travailler en synchronisme, avec des tolérances souvent élevées pour assurer une qualité uniforme du produit et éviter les bris. Le système étudié est représentatif de ces secteurs et composé de cinq moteurs qui sont couplés par une toile dont une tension mécanique. La commande vectorielle indirecte a été développée et nous a permis de vérifier la stabilité du système et de rendre la machine asynchrone similaire à une machine à courant continue. La validation des résultats de simulation est faite sur le logiciel SIMULINK sous MATLAB, qui nous permet de simuler le comportement du système dans le temps. Les résultats obtenus montrent des meilleures performances, ainsi qu''une bonne robustesse.