Modelisation et commande des systemes automatiques

Couverture du livre « Modelisation et commande des systemes automatiques » de Njap-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans l'optique de la simulation des automatismes asservis grâce à un outil professionnel , nous avons pensé qu'il était nécessaire de décrire la méthodologie de la modélisation, les techniques de l'analyse des systèmes. Pour cela nous avons montré comment utiliser l'outil classique, mais inévitable en régulation automatique : La Transformée de Laplace en vue de modéliser un système en boucle ouverte. Nous avons ressorti la transformation des équations dynamiques en modèle d'entrée et sortie, puis en modèle d'état en vue d'une modélisation qualitative et quantitative des systèmes dynamiques déterministes. L'analyse temporelle et fréquentielle en vue de spécifier les indices de performances en boucle fermée ont été traité. La représentation en continu et à temps discret des systèmes a conduit à l'approfondissement de leurs propriétés structurelles. Les outils indispensables à l'automaticien, tels que la simulation des équations différentielles et la mise en oeuvre des lois de commande par un calculateur numérique sont examinés dans ce travail.