Modelisation et analyse des reseaux de regulation biologiques

Couverture du livre « Modelisation et analyse des reseaux de regulation biologiques » de Fromentin-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les réseaux de régulation biologiques sont des systèmes complexes dans lesquels les entités biologiques interagissent entre elles, faisant ainsi émerger des comportements particuliers. Dans mon activité de recherche, j''ai proposé une méthodologie générale afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans ces réseaux de régulation et tout particulièrement dans ceux ayant un comportement oscillatoire. De façon générale, les différentes parties de cette méthodologie ont pour but, soit d''analyser des systèmes biologiques de plus en plus grands, soit de raffiner les analyses sur des modèles moins conséquents. Ces travaux utilisent les propriétés temporelles des modèles biologiques qui sont souvent abondantes mais encore relativement peu exploitées. Pour parvenir à intégrer les données temporelles, j''ai développé des modélisations hybrides qui combinent dans leurs comportements des aspects purement qualitatifs ainsi que des aspects quantitatifs.