Modelisation electromagnetique des guides d'ondes a metamateriaux

Couverture du livre « Modelisation electromagnetique des guides d'ondes a metamateriaux » de Fathallah Wyssem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la conception de structures et dispositifs passifs hyperfréquences en guides d'ondes métalliques rectangulaires ou cylindriques. Il couvre l'analyse et la modélisation électromagnétique et la conception de dispositifs tels que filtres micro-ondes et antennes en guide d'ondes. A l'aide des analyses rigoureuses des milieux anisotropes et de l'application des méthodes numériques appropriés, nous exploitons d'une part la constante de propagation et la distribution des champs électromagnétiques dans des guides d'ondes rectangulaires ou circulaires chargés de métamatériaux, ainsi les modes complexes et la propagation avant la fréquence de coupure du guide sont étudiés, et d'autres part les paramètres S afin de caractériser des discontinuités uni-axiales. La conception des filtres et des antennes en guide d'ondes sont présentées. Les formulations présentées permettent de réduire le temps de calcul et d'améliorer la précision des résultats. Des bonnes comparaisons avec la littérature ou avec le logiciel HFSS sont obtenues.