Modelisation D'Un Vehicule Hybride Et La Degradation De Ses Batteries

Couverture du livre « Modelisation D'Un Vehicule Hybride Et La Degradation De Ses Batteries » de Martel-F aux éditions Presses Academiques Francophones

Le monde tel qu'on le connaît est au coeur d'un éveil brutal: le mode de vie que nous maintenons s'avère insoutenable et notre planète elle-même porte des blessures alarmantes dues à notre civilisation. Il est impératif de prendre, dès maintenant, tous les moyens pour ralentir cette course au désastre. Le présent ouvrage est une modeste contribution en ce sens: il propose une étude de gestion d'énergie à bord d'un véhicule électrique hybride, axée autour d'un phénomène rarement considéré: la dégradation de leur vecteur énergétique principal, leurs batteries. En effet, une multitude de conditions, telles leur profondeur de décharge et leur température, ont des impacts sévères sur la performance des batteries d'un tel véhicule; il est donc nécessaire de les inclure au coeur d'une saine gestion d'énergie. Toutefois, si des moyens de les mitiger existent, tous exigent un coût énergétique et/ou financier important. Où se trouve l'équilibre idéal entre la performance des batteries et ces dépenses supplémentaires? C'est précisément à cette question que cet ouvrage tente de répondre, par une étude qui saura alimenter les travaux de chercheurs et universitaires oeuvrant dans le domaine.