Couverture du livre « Modélisation d'un laser à fibre optique dopée erbium en régime pulsé ; étude numérique d'un laser à fibre : erbium fonctionnant en régime pulsé » de Zineb Benkaouha et Derradji Bahloul et Hanane Azoui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail nous avons fait une étude numérique d'un laser à fibre optique dopé à l'erbium placé dans une configuration de cavité en anneau et fonctionnant en régime pulsé. Le calcul est fait à partir des équations de Maxwell et du formalisme de l'opérateur densité. Notre approche est donc l'approche semi-classique, dans laquelle on étudie le milieu atomique de façon quantique mais on étudie le rayonnement dans le cadre classique. Une partie de ce travail se concentre sur les équations fondamentales pour trouver l'équation de l'amplification des lasers par l'équation de Ginzburg - Landau. Notre modèle a étudié le cas d'une fibre laser placée dans une cavité anneau fonctionnant en régime pulsé de verrouillage de mode à l'aide Octave. On trouve que la dispersion chromatique est une des causes qui induisent un élargissement des impulsions optiques se propageant à l'intérieur d'une fibre optique, ça pour la partie linéaire. Pour la partie non linéaire, nous avons obtenu des résultats qui traduisent la saturation de gain. D'un autre coté on a trouvé qu'il y a une stabilité du laser lorsqu'on insère un modulateur à l'intérieur de la cavité laser.