Modelisation D'Un Chromophore Depose Sur Un Agregat D'Argon

Couverture du livre « Modelisation D'Un Chromophore Depose Sur Un Agregat D'Argon » de Bouissou-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le travail présenté dans cet ouvrage constitue une première contribution de l''étude de la structure électronique du système Ca2Arn. La première partie porte sur le calcul ab initio du spectre des états électroniques du dimère de calcium. Plus de 70 états électroniques ont été calculés et caractérisés par leurs constantes spectroscopiques. Les moments dipolaires de transitions depuis l''état fondamental ont également été déterminés.Dans une seconde étape nous avons mis au point un modèle Diatomics-In-Molecules (DIM) pour modéliser l''interaction de Ca2 électroniquement excité avec des atomes d''argon. Ce modèle utilise une base de configuration Valence Bond pour exprimer l''hamiltonien de l''agrégat. La paramétrisation du hamiltonien DIM a été réalisée à partir des résultats obtenus par une procédure de diabatisation des états électroniques ab initio des fragments Ca2 et de CaAr. Et enfin, après avoir déterminé les propriétés structurales des agrégats Ca2Arn dans leur état fondamental, nous avons mis en oeuvre des simulations Monte-Carlo des spectres d''absorption visible depuis le fondamental.