Modelisation d'un biocapteur microfluidique

Couverture du livre « Modelisation d'un biocapteur microfluidique » de Selmi Marwa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage constitue une contribution à la modélisation des biocapteurs microfluidiques. Cette modélisation combine les phénomènes de transport de masse dans un microcanal et les phénomènes de l'adsorption à la surface du biocapteur. La simulation de la cinétique du biocapteur est gouvernée par les équations de Navier-Stokes couplées avec les équations de la cinétique chimique. Les réactions de surface, en particulier les phénomènes d'adsorption et de désorption sont pris en compte en utilisant le modèle de Langmuir. Cette contribution est complétée par la présentation des applications de présence des craintes extérieures. En particulier, nous avons modélisé un système microfluidique du biocapteur comportant deux électrodes, des petites géométries cylindrique ou rectangulaire incluses dans le microcanal. Nous avons modélisé le confinement de l'écoulement principal du biocapteur par un écoulement secondaire ayant une direction perpendiculaire au premier. Cet ouvrage fournit également une vue d'ensemble sur la modélisation des biocapteurs microfluidiques pour les chimistes et les biologistes.