Modelisation Du Renard Hydraulique

Couverture du livre « Modelisation Du Renard Hydraulique » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Deux modélisation sont introduites. D'abord un modèle monodimensionnel simplifié où le renard hydraulique est caractérisé à travers sa cinétique fonction du gradient hydraulique appliqué aux extrémités du conduit et des caractéristiques d'érodabilité du sol. L'écoulement est supposé stationnaire sous un gradient hydraulique constant, les propriétés du sol et de l'écoulement sont supposés uniformes. Le modèle monodimensionnel admet des limites. Pour étendre la description du renard hydraulique, nous proposons dans la deuxième partie de ce travail un modèle bidimensionnel en s'appuyant sur un calcul en dynamique des fluides CFD. Ce modèle a permis de calculer l'écoulement axisymétrique ayant lieu dan le trou à partir des équations de la théorie de turbulence k-epsilon dans sa variante RNG et en utilisant une loi de paroi améliorée. Une loi d'érosion classique a permis alors de décrire la cinétique d'érosion dans le cas particulier de l'essai d'érosion de trou HET.