Modelisation du marketing mix avec l'ingenierie logicielle

Couverture du livre « Modelisation du marketing mix avec l'ingenierie logicielle » de Houidi Issam aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s'inscrit dans le cadre du Projet de Fin d'Études à l'École Nationale des Sciences de l'Informatique. Le stage est réalisé au sein de la société MASS. Ce travail s'insère dans le cadre de la construction et le développement d'un modèle économétrique permettant d'analyser l'impact de plusieurs variables indépendantes (en l'occurrence des variables media) sur les ventes afin d'aider les décideurs marketing d'optimiser l'allocation de leur budget media. Pour ce faire, nous allons introduire les notions de marketing mix et définir les 4P ainsi que quelques théorèmes statistiques afin de d'expliquer le fonctionnement du logiciel conçu pour l'analyse approfondie des données. Ce logiciel permet de visualiser, analyser, créer des nouvelles variables indépendantes en se basant sur des fonctions prédéfinis et ce afin de générer un modèle aidant la prise de décision. Comme outil de développement nous allons utiliser le langage JAVA. Mots clés : Variables indépendantes, Marketing mix, Aide à la décision, Modèle économétriques, JAVA