Couverture du livre « Modelisation du froissement des tissus textiles - simulation numerique sur abaqus » de El Abed/Msahli aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage a traité la modélisation numérique du froissement des tissus textiles, généré par la méthode du cylindre creux moyennant le code de calcul ABAQUS et en profitant des propriétés mécaniques des tissus. Ceci nous a amené à la réalisation d'un cadre articulé avec un nouveau système de fixation de l'échantillon qui est dédié à des essais de relaxation en cisaillement des étoffes textiles tissées. Suite à la réalisation de ces essais pour les tissus que nous avons considérés, nous avons déduit qu'ils ont une loi de comportement viscoélastique linéaire. En plus, nous avons considéré le modèle géométrique tridimensionnel avec un chemin d'intégration dynamique explicite, cinq étapes de calcul ainsi que les conditions aux limites correspondantes. Par la suite, nous avons présenté les résultats numériques obtenus suite à la simulation numérique du froissement pour toutes les étapes de calcul.La caractérisation du froissement numérique obtenu a été établie par l'analyse de la normale à la surface. Et finalement, nous avons mené une étude paramétrique pour distinguer les paramètres influançant la froissabilité des étoffes tissées.