Modelisation des transferts radiatifs dans les flammes

Couverture du livre « Modelisation des transferts radiatifs dans les flammes » de Guedri Kamel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prédiction des concentrations d'espèces polluantes, telles que les suies, émises par les systèmes de combustion nécessite une bonne prise en compte des transferts radiatifs dans les modèles de combustion. Dans cette optique, nous avons développé un code de calcul des transferts radiatifs basé sur une méthode des volumes finis modifiée. La formulation numérique proposée consiste à utiliser une discrétisation angulaire de type FTnFVM pour diminuer l'effet rayon, le schéma spatial CLAM pour mitiger la fausse diffusion et la technique blockedd-off-region pour traiter les irrégularités géométriques. Le rayonnement des gaz de combustion est pris en compte par un modèle de somme pondérée de gaz gris à base du modèle statistique à bandes étroites (WSGG-SNB). Après une large validation du code radiatif développé, ce modèle a été couplé à un code de calcul simulant la propagation des flammes. Le nouvel outil numérique est appliqué pour étudier les flammes libres et les flammes en interaction avec une paroi. Les effets de la présence des obstacles, leurs placements et leurs géométries sur la température et la forme des flammes sont mis en évidence.