Couverture du livre « Modelisation des processus gouvernant l'evolution des massifs vaseux - application a l'estuaire de l » de Thiebot Jerome aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'évolution des talus vaseux est conditionnée par le comportement de sols argileux à forte teneur en eau. Situés à la frontière entre l'état liquide et l'état solide, ces matériaux possèdent des caractéristiques complexes. La modélisation de la formation et de la dégradation des massifs vaseux a été étudiée en se focalisant sur la consolidation et les glissements gravitaires. Nous avons développé un modèle basé sur la théorie de Gibson qui a été intégré dans un système de modélisation hydrosédimentaire. Une application a été réalisée sur l'estuaire de la Rance. Les échanges entre la suspension et le fond sont simulés plus fidèlement avec le nouveau modèle de gestion des dépôts vaseux. Un modèle numérique de talus basé sur un calcul par éléments finis a été conçu pour prévoir l'apparition de glissements. Une application a été réalisée sur les berges de la Sèvre Niortaise. Parallèlement à l'étude de modélisation, des essais de laboratoire et des mesures in situ ont mis en évidence le rôle des phénomènes de retrait/gonflement dans la dégradation des berges.