Modelisation Des Ondes Transverses Dans Les Langasites Et Isomorphes

Couverture du livre « Modelisation Des Ondes Transverses Dans Les Langasites Et Isomorphes » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude d'un nouveau matériau piézoélectrique prometteur la langasite (LGS) et ses isomorphes (langanite LGN et langatate LGT) est exposée. Les lois de propagation des ondes élastiques, et les conditions d'excitations et de détection des ondes de volume, particulièrement de polarisation transverse horizontale, par un transducteur interdigité (I.D.T) dans ce matériau sont établies. Les dispositifs à ondes transverses horizontales utilisant la langasite ou ses isomorphes nous permet d'avoir un couplage électromécanique très fort et une bonne stabilité en température par rapport au quartz. La montée en fréquence (au-delà du gigahertz) est aussi démontrée Les modifications des conditions aux limites sur une surface libre des transducteurs, en présence d'un corps à étudier permet le développement des nouveaux capteurs. Pour cela, nous donnons un exemple de capteur de viscosité.