Couverture du livre « Modelisation des isolateurs pollues des lignes haute tension - nouvelle approche pour la modelisatio » de Bessedik Sid Ahmed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre travail consiste à valider une nouvelle méthode de développement de l'isolateur des lignes HT, c'est à dire simplifier la géométrie de l'isolateur réel de 3D en 2D. Une modélisation analytique statique permettant de déterminer la tension critique de contournement a été établie pour différentes configurations de la position de la décharge, les résultats de simulation à l'aide du programme Matlab sont en accord avec ceux obtenus par l'expérience. Nous avons également développé un modèle dynamique basé sur le critère de Hampton qui permet de déterminer la tension de contournement des isolateurs en tenant compte du changement de la résistance de la pollution durant la propagation de la décharge. Des comparaisons et discussions sont faites entre les résultats théoriques et expérimentaux montrent que le modèle élaboré donne toujours un sens de variation correcte.