Modelisation des interactions fluide-milieu granulaire

Couverture du livre « Modelisation des interactions fluide-milieu granulaire » de Al-Arkawazi S A F. aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l'étude du comportement hydrodynamique et thermique des lits fluidisés par simulations numériques. Au moyen d'un couplage entre la méthode des éléments discrets (DEM) et la mécanique des fluides numérique (CFD), nous modélisons les interactions entre un fluide et un milieu granulaire. L'interaction est traduite à travers une force de traînée, et l'effet de la concentration locale en particules sur la force de traînée est pris en compte par une fonction de porosité. Les résultats de simulations sur un lit fluidisé sont commentés et comparés à des résultats expérimentaux, notamment en termes de hauteur d'expansion du lit fluidisé. Nous avons proposé une approche thermique (conduction-convection) basée sur la méthode des volumes finis pour calculer le transfert de chaleur fluide-particules et particules-particules. Les résultats des validations montrent que l'approche thermique a été bien intégrée avec le modèle de couplage CFD DEM, et a prouvé son efficacité qu'il s'agisse d'un lit fixe ou fluidisé.