Modelisation des instabilites du cortex d'actine

Couverture du livre « Modelisation des instabilites du cortex d'actine » de Salbreux-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le cortex cellulaire est une fine couche d''actine d''une épaisseur de l''ordre du micron, attaché à la membrane lipidique de la cellule. Il est constitué d''un réseau de filaments d''actine dans lequel des moteurs moléculaires, les myosines, génèrent des contraintes interne. Le cortex contrôle ainsi les variations de forme de la cellule. Nous décrivons ici le gel d''actine à l''échelle mésoscopique comme un matériau viscoélastique soumis à des contraintes actives. Nous étudions de quelle façon l''épaisseur du cortex peut être régulée, et nous discutons l''apparition d''instabilités actives dans la couche. Ces instabilités permettent d''interpréter les oscillations de formes de fibroblastes induites par des canaux calciques mécanosensibles. ­­En incluant un paramètre d''ordre nématique dans notre description, nous montrons que soumettre le cortex à une concentration inhomogène de myosines doit conduire à l''apparition d''un flux de filaments et à la formation d''un anneau, en particulier lors de la cytocinèse. Nous terminons ce travail par une analyse de la mécanique de formation d''un bleb unique induit par une rupture artificielle du cortex par ablation laser.