Couverture du livre « Modelisation des guides d'ondes a ferrite - methode de l'operateur transverse methode des moindres c » de Sakli Hedi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude de la propagation des ondes électromagnétiques dans des guides chargés de ferrites trouvent des applications très importantes dans des circuits microondes tels que les atténuateurs, les circulateurs, les déphaseurs, les isolateurs, les déphaseurs et les filtres agiles à commande magnétique. En hyperfréquences, les ferrites sont caractérisés par une perméabilité tensorielle, représentative de leur anisotropie induite sous champ magnétique. Cette propriété spécifique rend difficile la bonne formulation des équations de Maxwell. Pour surmonter cette difficulté, nous utiliserons dans ce livre la méthode de l'opérateur transverse (MOT) suivie de la méthode de Galerkin d'une part et la méthode des moindres carrés (MC) d'autre part, dont nous présentons une extension de ces deux techniques aux cas des ferrites. La résolution de l'équation de propagation conduit alors à une équation aux valeurs propres. Notre étude a essentiellement portée sur la détermination de la constante de propagation et des champs électromagnétiques dans des guides d'ondes rectangulaires chargés de ferrite magnétisé longitudinalement.