Modelisation des ecoulements densitaires et du transport couples

Couverture du livre « Modelisation des ecoulements densitaires et du transport couples » de Refifa Marwen Ben aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La modélisation des écoulements et du transport couplé représente une des principales préoccupations des hydrogéologues. La revue bibliographique, réalisée dans le cadre de ce travail, nous a montré que la résolution de ces types de problèmes n'est possible que par des méthodes numériques. Cette complexité est due essentiellement à la forte non-linéarité de leur système d'équations. Le code GEODENS (Bouhlila,1999) , objet de ce travail de mastère, est un outil de résolution de problèmes de transport et d'écoulement densitaire. Un code de calcul doit toujours garantir non pas seulement la fiabilité des résultats, mais aussi sa compétitivité par rapport aux autres codes existants. En effet, il doit offrir un temps de calcul réduit ainsi qu'une aptitude de résolution des grands problèmes.