Modelisation des antennes acoustiques sous-marines

Couverture du livre « Modelisation des antennes acoustiques sous-marines » de Mestouri-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En raison d'un intérêt croissant pour l'investigation en milieu sous-marin, en particulier en eau peu profonde, nous assistons à un développement des études sur le sonar actif, dont l'amélioration des performances passe par des modélisations de toute la chaîne d'acquisition et de traitement des données. En particulier, des études sont nécessaires sur les transducteurs acoustiques. Dans le cadre de celles-ci, des modélisations des antennes acoustiques (Sonars), ainsi que de leurs couplages avec leur environnement complexe sont incontournables. Le transducteur élémentaire est l'élément de base d'un sonar, et le regroupement de plusieurs transducteurs élémentaires sous forme d'une antenne a pour but l'obtention de forte puissance ou l'émission dans une direction privilégiée. Cette association, n'est pas exempte d'un certain nombre de problèmes, dont il faut évaluer l'importance.