Modelisation de transfert de matiere dans un reacteur agite ouvert

Couverture du livre « Modelisation de transfert de matiere dans un reacteur agite ouvert » de Balit-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de cette étude est la modélisation numérique du transfert de masse sur des particules en suspension appliquée à la cémentation de cuivre sur poudre de zinc en réacteur agité ouvert. L'équation différentielle du bilan de matière est résolue numériquement en utilisant un schéma adaptatif de Runge-Kutta d'ordre 4. Nous avons pu ainsi mettre en relief l'influence de plusieurs paramètres à savoir : les nombres de Reynolds particule et cellule, le nombre de Schmidt et le facteur de forme, sur l'évolution temporelle de la concentration à la sortie du réacteur.