Modelisation De Procedes Logiciels A Base De Reseau De Petri

Couverture du livre « Modelisation De Procedes Logiciels A Base De Reseau De Petri » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail rentre dans le cadre général de la modélisation des systèmes, et concerne plus précisément la modélisation des procédés logiciels. Le domaine des précédés logiciels qui constitue l''une des préoccupations majeures en génie logiciel tente d''apporter des solutions aux divers problèmes posés pour le développement de logiciels complexes. Plusieurs approches de modélisations des procédés ont été alors proposées. Cependant, seul quelques modèles ont été réellement mis en pratique à cause de la difficulté à couvrir l''ensemble des étapes du cycle de vie d''un logiciel. Notre travail se situe dans ce contexte, de conception d''un environnement de modélisation graphique des procédés logiciels. Et pour cela nous avons choisi l''approche des réseaux de pétri car, ils permettent de représenter facilement les synchronisations, ainsi le pouvoir de les représenter par des outils mathématiques (matrices, vecteurs). L''interface d''environnement permet d''accéder via une interface Web dynamique aux différents modèles à des fins de portabilité, de modification et d''amélioration.