Couverture du livre « Modélisation de l'hémodynamique artérielle ; odélisation de l'hémodynamique artérielle : à la quête de techniques pour l'imagerie fonctionnelle » de Wassila Sahtout aux éditions Presses Academiques Francophones

Cette étude est une contribution à l'étude de l'hémodynamique artérielle. Elle présente une synthèse de nos travaux de recherche pour le développement de techniques de diagnostics atraumatiques comme la vélocimétrie doppler ultrasonore et l'IRM de flux. L'hémodynamique artérielle est gouvernée par les réflexions multiples et les interactions fluide structure, aussi, avons-nous articulé nos recherches autour de deux grands axes qui sont l'hémodynamique des petites à moyennes artères et l'hémodynamique des larges artères. La modélisation de l'écoulement dans les petites artères aura permis de développer, entre autre, une méthode pertinente de détermination de la vitesse de propagation. La modélisation semi analytique des larges artères qui montre différentes sources de non linéarité du milieu : Non linéarité de l'équation de Navier Stokes, du comportement élastique de la paroi ... a été validé numériquement par la méthode ALE. Elle a aussi permis de définir un paramètre d'intérêt clinique l'impédance longitudinale. Cet ouvrage est destiné non seulement aux chercheurs en hémodynamique mais aussi aux chercheurs et ingénieurs en relation avec le domaine médical.