Modelisation de la torsion des textiles lineaires

Couverture du livre « Modelisation de la torsion des textiles lineaires » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail consiste à développer un modèle numérique par éléments finis qui permet d'étudier le comportement à la torsion des fils textiles tout en prenant en considération les différents paramètres tels que la loi de comportement, la section des filaments, la valeur de la torsion, le nombre de filaments par section droite, etc. D'emblée nous visons à trouver une formule de calcul reliant la valeur de la torsion, l'angle de torsion et le Nm du fil pour une éventuelle utilisation sur une large fourchette de grosseurs de fil. La recherche a été menée au Laboratoire de Génie Textile (LGT) de l'institut Supérieur des Etudes Technologiques de Ksar Hellal (Monastir,Tunisie) en collaboration avec le Laboratoire de Génie Mécanique (LGM) de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir.