Modélisation de la nappe inféroflux d'Oued in Amguel, sud algérien

Couverture du livre « Modélisation de la nappe inféroflux d'Oued in Amguel, sud algérien » de Abdelhadi Dribat et Kamila Baba-Hamed et Abderrazak Bouanani aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Durant ces dernières années la gestion intégrée des nappes aquifères par l'utilisation de l'outil informatique est devenue plus que nécessaire avant d'être un choix. Des modèles mathématiques ont était élaborés, de plus en plus performants pour simuler le fonctionnement des aquifères, de comprendre ce fonctionnement dans les conditions naturelles, de quantifier l'influence de la variabilité climatique et de prévoir l'impact de l'intervention anthropique sur la quantité et la qualité de la réserve souterraine. Ce travail consiste en une étude hydrogéologique pour l'identification des paramètres hydrodynamiques et l'application du code de calcul ASMWIN (Aquifère Simulation Model) basé sur la méthode des différences finies, pour la modélisation de la nappe inféroflux se basant sur de nombreuses hypothèses simplificatrices, et des simulations du comportement de la nappe pour différents scénarii d'exploitation. Nous essayerons pour finir de faire une synthèse des résultats trouvés et quelques recommandations en vue d'une meilleure gestion de cet aquifère.