Modelisation de la fonction pluie - debit. cas de l'oued tamenrasset

Couverture du livre « Modelisation de la fonction pluie - debit. cas de l'oued tamenrasset » de Elhoussaoui A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le domaine de la gestion de l'eau, il est important de réaliser un outil incontournable dans la compréhension de la dynamique d'un bassin versant, et réussir à répondre à de nombreuses questions centrées sur l'eau, gestion des risques et notamment de la ressource et de son évolution. Ce travail consiste en une étude hydrologique basée sur le traitement des données hydrométriques, et l'application d'un code de calcul simple et parcimonieux permettant de simuler le lien entre la lame d'eau précipitée et le débit à l'exutoire, c'est le modèle du Génie rural « GR ». Nous essayerons de faire une synthèse des résultats trouvés et quelques recommandations a fin de lutter contre les catastrophes naturelles liées aux crues et contribuer à l'aménagement futur de la région.