Couverture du livre « Modelisation de la demande et competition pour les telecommunications - approches par les methodes d » de Le Cadre Helene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Tout système de "revenue management" performant nécessite une bonne compréhension de la demande sur le marché considéré. Les préférences des consommateurs ainsi que leur prix de réservation sont estimés en utilisant des méthodes de choix discrets et la simulation par Monte Carlo. Le marché des télécommunications est très compétitifs et des joueurs de nature très hétérogènes y évoluent. Nous considérons le cas d'un opérateur de réseau mobile (MNO) partageant sa ressource entre ses propre clients et un opérateur virtuel (MVNO) concurrent. La compétition est modélisée en faisant appel à la théorie des jeux non-coopératifs. La coordination du système formé par le MNO, le MVNO et les consommateurs est rendu possible via l'établissent de contrat dont les paramètres sont optimisés en faisant appel à la théorie des supply chains. Enfin, l'asymétrie de l'information entre 2 MNOs 2 MVNOs cherchant à maximiser leur revenu tout en partageant une ressource commune rare, est résolu par la fusion d'avis d'expert.