Couverture du livre « Modelisation de cristaux photoniques a base d'opales - un etude numerique sur les proprietes optique » de Manzanares-Martinez aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les cristaux photoniques à base d'opales sont constitués de sphères submicroniques qui diffractent la lumière grâce à la périodicité de leur réseau interne. Nous avons modélisé les propriétés optiques de couches minces d'opale. Nous avons ainsi mis en évidence des caractéristiques fines de la transmission optique. Nous avons trouvé qu'il existe différents paramètres dans les spectres de réflexion qui évoluent avec le nombre de couches de sphères. Ainsi les oscillations de Fabry-Perot sont un paramètre particulièrement sensible. Nous proposons une stratégie pour déterminer le nombre de couches de sphères. Nous avons étudié l'existence de diffractions multiples de Bragg. Nous avons analysé le rôle de la polarisation et de la variation azimutale sur les propriétés optiques. On constate qu'il existe une grand différence pour la réflexion suivant la polarisation s ou p. Nous avons trouvé que la présence d'un double pic dépend de l'angle azimutal. Nos résultats théoriques ont été comparés avec les résultats expérimentaux. Finalement, nous avons analysé l'influence du désordre sur la transmission de la lumière pour un cristal photonique bidimensionnel.