Couverture du livre « Modelisation bidimensionnelle de la decharge luminescente - schema des differences finies a flux exp » de Abdelaziz Bouchikhi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre travail consiste à modéliser, pour l'état stationnaire, la décharge luminescente entretenue par un terme source constant de production de paires électron-ion. Cette étude est effectuée dans une configuration géométrique bidimensionnelle. Cette configuration, contrairement au modèle monodimensionnel nous permet de prendre en considération l'expansion transversale de la décharge. Ceci nous met dans une situation plus réaliste qui décrit le comportement électrique de la décharge en calculant les distributions spatiales des densités des particules chargées et du champ électrique. Le modèle numérique présenté dans ce travail est basé sur la résolution des deux premiers moments de l'équation de Boltzmann couplés de façon auto-cohérente à l'équation de Poisson. Dans ce travail, nous avons développé les outils numériques nécessaires à la modélisation de ce type de décharge électrique. Nous avons montré que la technique de la FFT (Fast Fourier Transform) pour la résolution l'équation de Poisson est plus puissante que la méthode de sur-relaxation. La résolution des équations de transport après discrétisation par la méthode des différences finies à flux exponentiel est effectuée par la