Modélisation 3D et animation avec C#5 et WPF

Couverture du livre « Modélisation 3D et animation avec C#5 et WPF » de Patrice Rey aux éditions Books On Demand
Résumé:

Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, débutant et faux débutant, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la programmation et de l'animation des modèles 3D dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF).
WPF (Windows Presentation Foundation)... Voir plus

Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, débutant et faux débutant, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la programmation et de l'animation des modèles 3D dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF).
WPF (Windows Presentation Foundation) représente un système évolué d'interfaces graphiques. Il se base sur un moteur de rendu vectoriel et permet une séparation plus claire entre la définition de l'interface graphique d'une application et son code en langage C#. Il utilise pour cela le langage XAML (eXtensible Application Markup Language). Les tâches peuvent ainsi être plus facilement réparties entre designers et développeurs.
Les différentes étapes permettent de se familiariser avec la programmation 3D, en utilisant la géométrie vectorielle et matricielle, et en apprenant à modéliser des objets 3D, à les insérer dans la scène 3D, et à visualiser la scène 3D sous différents angles grâce aux manipulations 3D.
L'étape 1 traite de la notion de point et de vecteur au travers de la géométrie vectorielle.
L'étape 2 traite de la programmation des transformations par le calcul matriciel (translation, rotation, mise à l'échelle, cisaillement).
L'étape 3 consiste à réaliser une scène 3D complète avec une surface triangulaire texturée, un éclairage, et une caméra perpective dotée de mouvements.
L'étape 4 consiste à modéliser un cube générique avec des faces texturées, un repère de coordonnées 3D et un plan de travail pour matérialiser le sol.
L'étape 5 consiste à modéliser une sphère dotée d'une surface texturée et sous l'influence d'un éclairage directionnel.
L'étape 6 consiste à modéliser un ensemble de maillages traditionnels qu'il faut impérativement connaitre car ils interviennent aussi dans la réalisation de maillages plus complexes.
L'étape 7 consiste à voir comment fonctionne l'animation au travers de ses classes, et comment nous pouvons utiliser ces classes pour animer les modèles 3D générés.
L'étape 8 consiste à ajouter l'interactivité tactile en programmant le toucher tactile pour permettre de déplacer la caméra pour obtenir différents points de vue, pour zoomer sur la scène 3D, pour lancer une animation de la scène, pour effectuer un cliché instantané de la scène (cliché sauvegardé sous forme d'une image au format JPEG par exemple), pour effectuer un test d'atteinte, etc.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions