Modelisation 3d Des Vertebres En Tomodensitometrie

Couverture du livre « Modelisation 3d Des Vertebres En Tomodensitometrie » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les progrès technologiques de la tomodensitométrie (TDM) font que désormais les radiologues travaillent sur des consoles informatiques de post-traitement dédiées. Cette évolution récente n''a pas été répercutée sur les méthodes d''enseignement de la radio-anatomie et de la radiologie interventionnelle sous guidage TDM. Dans un premier temps nous avons modélisé en 3D les vertèbres types puis nous avons développé un logiciel dont l''ergonomie et le design sont directement inspirés de ceux utilisés en radiologie. Il permet de construire et d''analyser les vertèbres en 3D et reconstruction MPR. Parallèlement, la radiologie interventionnelle sous guidage TDM n''a cessé de se développer. L''efficacité et la sécurité de ces interventions sont liés à la bonne connaissance par le radiologue interventionnel du trajet et des rapports des aiguilles. Nous avons modélisé au sein du volume réel des objets virtuels et ainsi simulé les procédures typiques réalisées sous guidage TDM à visée rachidienne ou péri- rachidienne. Ceci permet aux radiologues interventionnels de mieux appréhender dans l''espace les gestes à accomplir.