Modeles psychanalytiques et univers romanesque : sony labou tansi

Couverture du livre « Modeles psychanalytiques et univers romanesque : sony labou tansi » de Nawej Mukung Edouard aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de toutes recherche psychanalytique peut se résumer dans la quête de la signification latente ou profonde dans les secteurs énigmatique de l'expérience humaine. Cette quête, tributaire du dévoilement des manifestations de l'inconscient passe inéluctablement par le repérage du processus de transformation ayant conduit le désir de son stade latent jusqu'à sa formulation symbolique au niveau superficiel de cette expérience. Dans le cadre proprement littéraire, une approche de l'oeuvre aidera à dévoiler son mystère, à briser son hermétisme en allant chercher dans ces entrailles, dans les profondeurs de son essence, devenue une sorte de puits lumineux où miroitent et d'où proviennent les reflets des raisons diverses pouvant justifier sa configuration manifeste en même temps que son existence. Pour le cas d'espèce, l'approche psychanalytique de l'oeuvre romanesque de Sony LabouTansi nous fait aborder l'expression de l'inconscient dans le tissus langagier par l'examen de ses différents modes d'apparition. Elle permet également de percevoir et d'analyser la manière dont la mystification de l'auteur s'est construite à travers les indices de l'oeuvre.