Modeles Multi-Agents Reactifs Pour La Navigation Multi-Vehicules:

Couverture du livre « Modeles Multi-Agents Reactifs Pour La Navigation Multi-Vehicules: » de Contet-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre propose des modèles multi-agents réactifs fondés sur un cadre formel pour la vérification de propriétés et leurs validations par la simulation et l''expérimentation en considérant la navigation multi-véhicules comme domaine d''application. La navigation multi-véhicules soulève plusieurs problématiques: navigation autonome, interaction véhicule-véhicule,... Dans ce contexte, nous avons abordé plus particulièrement les aspects suivants: la conduite en convoi (platooning linéaire) et la navigation autonome. Pour cela, nous utilisons le paradigme des systèmes multi-agents réactifs, en utilisant un modèle d''interactions inspiré de la physique. Nous plaçons les systèmes multi-agents réactifs dans un cadre formel pour la vérification des propriétés, compte-tenu des contraintes de sécurité imposées par la classe d''applications cible. Pour faire face à la complexité des modèles, nous proposons une règle et une méthode de vérification compositionnelle. Nous abordons également la question de la validation du système multi-agents par la simulation et l''expérimentation.