Couverture du livre « Modeles lineaires pour l'evaluation des competences - modele compensatoire et modele conjonctif » de Naceur Rhouma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les environnements d'apprentissage reposent sur la modélisation et l'évaluation des compétences des étudiants. Une évaluation équitable et rapide de la connaissance de l'utilisateur de ces environnements permet d'adapter son contenu didactique et de le guider à travers la matière pertinente en indiquant celle qui est déjà maîtrisée et celle dont les pré-requis ne sont pas atteints. Cette évaluation est basée sur la prédiction de la performance des étudiants à partir de leurs réponses à un ensemble des questions. Un diagnostic des compétences de l'étudiant précis vise à le situer par rapport aux différents sujets et aux attentes et de lui donner les recommandations nécessaires pour qu'il puisse se rattraper. En général la modélisation des compétences des étudiants est faite en se basant sur des modèles non linéaires comme les réseaux bayésiens ou sur le modèle de théorie de réponse aux items (IRT). Dans notre recherche, nous avons choisi d'étudier les modèles linéaires pour modéliser les compétences des étudiants. Ainsi, nous avons choisi le modèle conjonctif et le modèle compensatoire. La comparaison est faite avec le modèle IRT et basée sur la validite de prediction