Modeles hierarchiques des representations d actions

Couverture du livre « Modeles hierarchiques des representations d actions » de Chambon-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les patients schizophrènes souffrent de troubles fréquents dans les registres du contrôle et de la compréhension de l'action. Ces troubles prennent habituellement la forme d'une capacité réduite à initier de nouvelles actions ainsi qu'à juger ou se représenter les états mentaux d'un tiers. Ces deux anomalies du fonctionnement cognitif syndrome dysexécutif et troubles de la mentalisation ont en commun d'avoir un impact extrêmement délétère sur le fonctionnement quotidien des patients. Ils souffrent également d'être assez mal spécifiés, à la fois au plan de leur sévérité et de leur association, souvent diffuse, avec les différentes dimensions symptomatologiques de la maladie. Nous proposons dans les deux volets de cet ouvrage de réévaluer ces troubles à la lumière de deux modèles hiérarchiques des représentations d'actions en première et troisième personne. Ces modèles offrent un cadre cohérent, et biologiquement plausible, dans lequel explorer en détail la dynamique interactive des processus de contrôle et de compréhension de l'action, à la fois dans la mise en oeuvre des comportements qu'ils gouvernent et des dysfonctions qu'ils peuvent occasionner.