Modeles flexibles pour l'interconnexion des processus workflow

Couverture du livre « Modeles flexibles pour l'interconnexion des processus workflow » de Boukhedouma Saida aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage s'inscrit dans le domaine de la coopération B2B, planifiée et supportée par les concepts et les outils de WFIO. Nous démarrons d'un ensemble de schémas de coopération identifiés dans la littérature, définissant différentes formes d'interopérabilité entre partenaires métiers. Cependant, dans leur forme initiale, ces schémas de coopération s'avèrent rigides et induisent une difficulté d'adapter les modèles de processus WFIO supportés. De ce fait, notre premier objectif consiste à définir de nouveaux schémas de coopération équivalents aux premiers avec un degré de flexibilité supplémentaire, visant à supporter aisément les changements intra et inter-organisationnels sur les modèles de WFIO obtenus. Nous avons donc proposé une démarche de restructuration et d'interconnexion de modèles de WF basée sur le paradigme SOA. Pour l'interconnexion des modèles de WF, nous avons introduit le concept de Patron de Coopération à Base de Services (PCBS). Aussi, nous avons procédé à une conceptualisation des différents patrons de coopération proposés, une formalisation et une implémentation de chacun d'eux en considérant des processus spécifiés à l'aide du langage BPEL.