Modèles et mesures ; éléments d'épistémologie économique

Couverture du livre « Modèles et mesures ; éléments d'épistémologie économique » de Sylvestre Frezal aux éditions Ellipses Marketing
  • Nombre de pages : 188
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Epistémologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Toute modélisation ou mesure consiste à choisir d'abandonner telles informations pour mieux analyser telle autre et ainsi mieux appréhender le réel.
Cet ouvrage explique comment le faire avec pertinence, dressant les parallèles et les différences entre physique et économie, et puisant ses... Voir plus

Toute modélisation ou mesure consiste à choisir d'abandonner telles informations pour mieux analyser telle autre et ainsi mieux appréhender le réel.
Cet ouvrage explique comment le faire avec pertinence, dressant les parallèles et les différences entre physique et économie, et puisant ses exemples dans des domaines très variés : art, sciences sociales, sciences " dures ", finance... L'étude de la nature, des qualités et des limites des modèles et des mesures en science conduit alors à s'interroger sur la scientificité de l'économie. Sont ainsi successivement analysés la pertinence de l'hypothèse de rationalité et ses conséquences, le recours au formalisme mathématique, la dimension politique ou technique de l'analyse économique, la possibilité de mener des expérimentations, etc.
Complément essentiel à tout manuel d'économie, ce livre s'adresse aux étudiants en économie désireux d'avoir un recul épistémologique sur cette discipline, ainsi qu'à tout étudiant en sciences ou sciences sociales confronté quotidiennement aux modèles et aux mesures.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !