Modèles déposés

Couverture du livre « Modèles déposés » de Roland Gorgen aux éditions Rhinoceros
  • Editeur : Rhinoceros

'modèles déposés' fait allusion à la procédure juridique qui protège un dessin, un modèle, et qui donne à son auteur un monopole d'exploitation sur un territoire donné et pour une durée déterminée. Mais l'expression modèles déposés peut également signifier l'abandon, la destitution de la... Voir plus

'modèles déposés' fait allusion à la procédure juridique qui protège un dessin, un modèle, et qui donne à son auteur un monopole d'exploitation sur un territoire donné et pour une durée déterminée. Mais l'expression modèles déposés peut également signifier l'abandon, la destitution de la référence.
Dans sa première monographie, Roland Görgen nous invite à sonder la perception que nous avons des choses, le phénomène qui nous fait passer du concret (matières et objets observés) à l'abstrait (l'interprétation du perçu, le langage), ainsi que cet inextricable besoin de référents dans l'ensemble de ces processus.
Ses travaux autour de l'image, ses sculptures et installations procèdent d'une distanciation de l'iconographique, du littéral, et nous proposent, avec une économie de moyens, des partitions dont le spectateur est interprète libre.