Modeles CMMI v. 1.3 ; manuel d'utilisation à l'usage des professionnels des systèmes d'information

Couverture du livre « Modeles CMMI v. 1.3 ; manuel d'utilisation à l'usage des professionnels des systèmes d'information » de Yves Trehin aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782746064225
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre sur les modèles CMMI s'adresse à tous les responsables soucieux de la bonne marche de leur organisation et souhaitant mettre en place ou consolider des processus performants et solides. Il propose un éclairage sur les modèles d'organisation que sont les modèles CMMI (en version 1.3)... Voir plus

Ce livre sur les modèles CMMI s'adresse à tous les responsables soucieux de la bonne marche de leur organisation et souhaitant mettre en place ou consolider des processus performants et solides. Il propose un éclairage sur les modèles d'organisation que sont les modèles CMMI (en version 1.3) dédiés au développement de systèmes (CMMI-DEV), à leur acquisition (CMMI-ACQ) ou aux services (CMMI-SVC) et vise à donner une appréhension concrète de ces modèles pour leur utilisation pratique dans les organisations.
Le premier chapitre présente une synthèse de ce qu'est un modèle CMMI, indépendamment de son orientation développement, acquisition ou service. Il y est notamment répondu aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un modèle CMMI ? À quoi sert-il ? Comment le modèle CMMI a-t-il été élaboré ? Quel est son avenir ?
Les chapitres 2 à 5 proposent ensuite une revue détaillée du contenu des modèles CMMI en expliquant la structure et en commentant les bonnes pratiques proposées pour chacun ; les liens qui les unissent sont mis en évidence afin de dégager une cohérence d'ensemble lors de leur mise en oeuvre sur le terrain. L'objectif n'est pas ici de présenter une simple traduction des pratiques retenues par les modèles mis à disposition par le SEI (le CMMI-DEV pour le développement d'un produit, le CMM-SVC pour les services et le CMMI-ACQ pour l'acquisition de produit ou de service), mais d'appréhender le sens de leur mise en oeuvre collective au sein des organisations.
Le chapitre 6 relève du manuel d'utilisation. Il présente l'utilisation concrète des pratiques du CMMI à travers l'étude de cas d'une direction des systèmes d'information souhaitant mettre en place des processus conformes au CMMI, pour le développement de ses applications et de son infrastructure informatique, ainsi que pour leur exploitation, tout en externalisant une partie de ses activités.
Le chapitre 7 clôture la présentation des modèles CMMI et de leur mise en oeuvre par une conclusion d'ensemble.
Enfin, une annexe apporte un complément de pratiques important autour de la sécurité informatique. Ces pratiques ne sont pas aujourd'hui pleinement intégrées dans les modèles CMMI. Sous l'égide de l'université Carnegie Mellon, il existe toutefois un modèle de gestion abordant ce sujet. Il en est donné une vue globale afin d'orienter le lecteur vers des pratiques dont la mise en place est inévitablement à considérer par toute direction informatique.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr, ils constituent un kit pratique d'aide au déploiement d'un niveau de maturité 2 du modèle CMMI-DEV. Ce kit est un complément au chapitre 6 avec la mise à disposition d'outils relatifs aux sept domaines de processus du niveau de maturité 2.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions