Modèle social : la chimère française

Couverture du livre « Modèle social : la chimère française » de Alain Renaut aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Qui ne voit que notre « modèle social » est en train de craquer de toute part et que de plus en plus il ressemble à la Chimère, ce monstre hybride qui cause beaucoup de dégâts mais auquel on continue de croire ?

Ce que l'Etat français a inventé avec génie en 1945, cette façon particulière d'Etat providence, a assuré à la France une période de prospérité extraordinaire. Mais tout cela est bel et bien fini. Le chômage est massif, l'exclusion mutante et endémique, les Arabes et les Noirs maintenus en dehors, hors modèle. Alain Renaut plaide ici pour que nous cessions de fantasmer. Afin d'échapper à la « rupture » sarkoziste comme au mou conservatisme d'un PS exsangue qui se contente pour l'heure de « bricoler dans l'incurable »...