Modele reduit

Couverture du livre « Modele reduit » de Cedric Manche aux éditions L'employe Du Moi

Modèle réduit est l'histoire d'un jeune père retranché depuis la naissance de son fils dans le grenier de la maison familiale. Visiblement incapable de faire face à l'arrivée d'un enfant, il s'emploie avec obsession à peaufiner une énorme maquette de train électrique, avec sa gare, son village, ses montagnes creusées de tunnels. Ce monde miniature et idyllique devient dans ses rêves le décor des premières rencontres avec celle qui deviendra sa femme, moments précieux et chéris qu'un bébé géant, titubant et maladroit vient envahir et menace de détruire à tout moment.
Couché sur le plancher, ce père absent observe jour après jour à travers un trou du plancher la vie se dérouler sans lui, naviguant entre la honte, l'obsession, et l'amour pour les siens.

Cédric Manche est l'un des fondateurs de l'employé du Moi. C'est aussi l'auteur trop rare de «Panorama» et de «J'ai tué Géronimo» (publiés en 2004 et 2007 par Atrabile).
Il livre ici un récit presque muet au découpage méticuleux. Son trait précis et virtuose rehaussé au lavis donne à ce récit dense une douceur sur-réelle, qui accompagne la perte de repère de son personnage principal en nous faisant glisser sans heurt de la réalité au songe, et du monde réel à sa reproduction en maquette.
Ce 24eme livre de la collection 24 clôture la collection vingt-quatre.