Modele proie-predateur et etude de la probabilite de l'extinction

Couverture du livre « Modele proie-predateur et etude de la probabilite de l'extinction » de Medjahri Latifa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous rappelons quelques modèles Proie-Prédateur dans le cas déterministe (modèle logistique et modèle de Lotka-Volterra). Ensuite, une condition nécessaire et suffisante pour qu'il y ait survie de la population des proies avec une probabilité strictement positive dans un modèle Proie-Prédateur stochastique est donnée. Nous traitons des résultats sur la probabilité d'extinction et le nombre d'étapes avant extinction pour les deux populations. Enfin, nous illustrons les propriétés de cette probabilité d'extinction par des simulations numériques à l'aide du logiciel R.