Modele d'interoperabilite des federations de composants logiciels

Couverture du livre « Modele d'interoperabilite des federations de composants logiciels » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La construction de logiciels à partir de l''assemblage d''éléments existants de haut niveau constitue le rêve des informaticiens depuis plus de 20 ans, c''est dans ce contexte que se situe notre travail.Nous avons commencé par étudier les environnements de génie logiciel centrés procédés afin d''identifier les différents problèmes d''intégration d''outils logiciels existants. Nous avons ensuite analysé l''approche par composants. Nous avons identifié les différents modèles à composants, ainsi que leurs caractéristiques, et les différentes approches permettant l''assemblage de ces composants. Nous nous somme directement intéressés dans ce mémoire au problème d''assemblage de fédérations d''outils dans lequel un groupe de fédérations d''outils logiciels sont amenées à travailler et à coopérer ensemble, nous utilisons le concept de fédération comme une architecture logicielle qui matérialise cet assemblage, nous définissons trois fondations (fondation de l''application, fondation de contrôle, fondation du procédé) comme structure de base de la méta-fédération et cela comme solution aux problèmes de recouvrements des concepts des fédérations d''outils, de leurs indéterminismes et d''adaptations.