Couverture du livre « Modele d'integration (un) juifs et israelites en france et en europe, xixe-xxe s » de Berg Internatio aux éditions Berg International
  • Nombre de pages : 285
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Les juifs français se sont désignés, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, comme des "israélites". Ce mot aujourd'hui tombé en désuétude renvoie au puissant mouvement d'intégration des juifs dans la société française issue de la Révolution et à leur adhésion passionnée à l'égalité républicaine conçue comme une terre promise. La figure des israélites et le franco-judaïsme ont-ils été une spécificitéoe Des mots et des pratiques équivalents ont existé dans toute l'Europe occidentale, de l'Angleterre à l'Italie, de l'Allemagne à la Hongrie. Ce livre propose de découvrir plusieurs expériences citoyennes qui permettent une véritable approche comparée de ce qu'il convient peut-être d'appeler un modèle juif européen. S'agit-il d'un modèle d'intégration, à la fois paradigmatique et exemplaireoe A tout le moins d'une nouvelle façon pour les minorités religieuses ou nationales de gérer leur destin dans le cadre des constructions démocratiques contemporaines et dans les débats touchant au pluralisme culturel, à l'organisation des cultes et à la vie des communautés au sein de nos sociétés. Au moment où l'on réfléchit à l'épanouissement d'un islam de France ou d'Europe, on peut penser que la page juive de l'histoire de la citoyenneté sur notre continent n'a rien perdu de son actualité et de sa capacité à nourrir la réflexion.