Modele de pyrolyse pour le bois traite par haute temperature

Couverture du livre « Modele de pyrolyse pour le bois traite par haute temperature » de Rousset-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le traitement thermique du bois est un procédé connu et étudié depuis plusieurs décennies. Il confère au matériau une meilleure stabilité dimensionnelle et une meilleure durabilité au détriment de ses propriétés mécaniques, notamment de sa résilience. En dépit de plusieurs travaux disponibles, il reste difficile d''optimiser le gain sur les propriétés recherchées et de mettre en vis-à-vis les pertes sur les qualités que l''on voudrait préserver. Ce constat nous a conduit à mener des études fondamentales pour comprendre les mécanismes mis en jeux lors du traitement thermique. Les possibilités offertes en matière de simulation numérique nous permettent de proposer une contribution innovante au problème d''homogénéité du traitement d''une pièce de bois. Elle s''appuiera d''une part sur l''adaptation d''un code de simulation développé pour le séchage du bois en y intégrant les cinétiques chimiques, d''autre part sur l''étude expérimentale du traitement thermique.