Modele de pedagogie pour l'enseignement au secondaire

Couverture du livre « Modele de pedagogie pour l'enseignement au secondaire » de Djimrassem Thales aux éditions Edilivre-aparis

La question de la méthode spécifique d'enseignement de la philosophie continue d'alimenter de nombreux débats. Il faut rappeler que les philosophes et certains penseurs en philosophie de l'éducation ne s'accordent pas sur une méthode qui soit unique. Nous avons par exemple Kant qui considère la philosophie comme une démarche de l'esprit. Sa conception est battue en brèche par Hegel qui oppose un savoir objectif que l'on peut s'approprier. Partant de ces thèses divergentes, nous pensons que la maïeutique socratique et la pédagogie Nouvelle sont deux méthodes propices et adéquates pour enseigner la philosophie. Le choix de ces deux méthodes se justifie par le fait qu'elles placent l'élève au centre de son processus d'apprentissage. L'enseignant et l'élève sont des partenaires.